Protéger les savoir-faire régionaux avec Augustin Derrider, fondateur de Juin Fait Le Lin.

Protéger les savoir-faire régionaux avec Augustin Derrider, fondateur de
Juin Fait Le Lin.

Dans le paysage de la mode durable, Augustin Derrider incarne une nouvelle vision du textile. Ingénieur de formation, il a co-développé Juin fait le Lin, une gamme de vêtements pensée pour le mouvement et profondément ancrée dans le respect de l’environnement.

Aujourd’hui installé à Tissel Roubaix, une ancienne usine textile devenue symbole d’une économie circulaire en renouveau, Augustin nourrit une ambition forte : préserver et valoriser les savoir-faire de la région Hauts-de-France tout en repensant notre manière de produire et consommer la mode.

 

(01) Favoriser la résilience textile & réduire l’impact environnemental

En localisant chaque étape de production et en tricotant les matières disponibles au sein des Hauts-de-France, Augustin réduit les distances parcourues par les matériaux et soutient un modèle économique local et durable.

Culture, production, teinture et assemblage s’opèrent à échelle régionale.

 
 

(02) Redorer un savoir-faire historique

Juin Fait Le Lin devient une vitrine des pratiques éthiques et innovantes au sein de la mode durable.

Une ambition : inspirer les jeunes générations à rejoindre le secteur textile - héritage historique de la région - et à s’investir activement à sa réindustrialisation.

 

(03) Tisser du li(e)n

Avec son projet, Augustin ouvre une véritable discussion sur notre rapport à la mode, et le lien que l’on tisse entre consommation et raison.

Aujourd’hui, son atelier à Tissel Roubaix est un véritable laboratoire de la maille naturelle et locale, où il milite pour un monde textile vivant, plus responsable, plus éthique.

 
 

Grâce à des acteurs comme Augustin, la France, première productrice de textile au monde, redore son blason en relocalisant la production et l’utilisation des fibres dont 80% est habituellement dédiée à l’export.

Consommer responsable est d’abord une question de choix, et à notre échelle, nous pouvons soutenir des initiatives comme Juin Fait le Lin, et participer ainsi à la reconstruction d’un patrimoine et d’une filière lin de bon sens!

 

Juin Fait Le Lin en 5 mots :

Résilience
Savoir-Faire
Économie Circulaire
Innovation
Mode Durable

 

Raconter mon histoire engagée

Marques durables, artisans, entrepreneurs, agriculteurs, chefs, artistes … vous oeuvrer pour le monde de demain et voulez raconter votre histoire ?

Précédent
Précédent

Comment réduire l’impact de l’industrie textile avec les 3 Tricoteurs : un modèle de durabilité

Suivant
Suivant

Soutenir une agriculture durable : Rencontre avec La Ferme des Frères Côtes, micro-ferme bio en Pévèle.