Valoriser la Fleur Française avec Émilie Roibet, floricultrice engagée
(01) Une révolution florale locale et éthique
À Phalempin (maintenant à Fleurbaix), Émilie m’ouvre les portes de sa ferme florale le temps d’un reportage. Bottes en caoutchouc aux pieds, je capture la poésie du hangar ou elle entrepose les fleurs fraiches pour ses bouquets en devenir: ceux qui seront vendus sur le marché, et ceux qui sécheront tête en bas pour faire des heureux pendant les mois d’hiver.
À l’époque, c’est la saison des dahlias ; dont les couleurs flamboyantes recouvrent la quasi-totalité de sa parcelle. Elle s’épanouissent en plein air, sont cultivés sans produits chimiques, et récoltées à la main avec grand soin.
(02) Écologie
Pas de pesticides ni d’engrais chimiques, mais des techniques naturelles pour préserver la biodiversité.
(03) Circuit court
Ses fleurs ne parcourent que quelques kilomètres avant de trouver leur place dans nos intérieurs. Du producteur, au consommateur, sans intermédiaire.
En cultivant des fleurs en harmonie avec les saisons, Émilie montre qu’il est possible de se détourner des chaînes d’approvisionnement internationales au profit d’une production plus responsable.
Membre du Collectif de la Fleur Française, elle s’inscrit dans une démarche Slow Flower qui valorise l’artisanat floral et sensibilise le public à une nouvelle manière de consommer les fleurs : plus locale, plus transparente, et bien plus durable !
Soutenir son travail et celui d’autres producteurs, c’est choisir des fleurs qui respectent la terre autant que ceux qui les cultivent. C’est redonner du sens aux bouquets, encourager une agriculture plus respectueuse et retrouver la beauté d’une nature en phase avec son temps.
Autres Rencontres
Valoriser la Fleur Française avec Émilie Roibet, floricultrice engagée.
Aujourd’hui, 85% des fleurs utilisées en France sont importées. Cultivées dans des conditions souvent opaques, elles parcourent des milliers de kilomètres et sont produites à grand renfort de produits chimiques.
Mais les choses changent, et c’est grâce à des acteurs passionnés comme Émilie Roibet - alias À l’ombre des fougères - qui cultive et confectionne à quelques kilomètres de Lille, des bouquets de fleurs locales et de saison.
La ferme florale d’Émilie repose sur des principes simples mais essentiels :
(01) Saisonnalité
Les bouquet reflète la beauté des fleurs disponibles à chaque saison.
(02) Une mission au service de la fleur française
En partant d’une pâture vide il y a un an, Émilie a bâti son propre écosystème : serres, culture en pleine terre et premières récoltes florissantes. Son objectif est clair : proposer une alternative raisonnée, éthique et locale, pour redonner ses lettres de noblesse à la fleur française.
À l’ombre des fougères en 5 mots :
Slow Flower
Agriculture durable
Ferme florale
Production locale
Fleur française
Raconter mon histoire engagée
Marques durables, artisans, entrepreneurs, agriculteurs, chefs, artistes … vous oeuvrer pour le monde de demain et voulez raconter votre histoire ?