Protéger les savoir-faire régionaux avec Augustin Derrider, Juin Fait Le Lin

 

(01) Favoriser la résilience textile & réduire l’impact environnemental

En localisant chaque étape de production et en tricotant les matières disponibles au sein des Hauts-de-France, Augustin réduit les distances parcourues par les matériaux et soutient un modèle économique local et durable.

Culture, production, teinture et assemblage s’opèrent à échelle régionale.

 
 

Grâce à des acteurs comme Augustin, la France, première productrice de textile au monde, redore son blason en relocalisant la production et l’utilisation des fibres dont 80% est habituellement dédiée à l’export.

Consommer responsable est d’abord une question de choix, et à notre échelle, nous pouvons soutenir des initiatives comme Juin Fait le Lin, et participer ainsi à la reconstruction d’un patrimoine et d’une filière lin de bon sens!

 
 

Autres Rencontres

Créer à partir de l’existant avec Hubert Motte, La Vie est Belt

Valoriser la Fleur Française avec Emilie, floricultrice engagée

Réduire l’impact de l’industrie textile avec les 3 Tricoteurs.

 

Protéger les savoir-faire régionaux avec Augustin Derrider, fondateur de Juin Fait Le Lin.

Dans le paysage de la mode durable, Augustin Derrider incarne une nouvelle vision du textile. Ingénieur de formation, il a co-développé Juin fait le Lin, une gamme de vêtements pensée pour le mouvement et profondément ancrée dans le respect de l’environnement.

Aujourd’hui installé à Tissel Roubaix, une ancienne usine textile devenue symbole d’une économie circulaire en renouveau, Augustin nourrit une ambition forte : préserver et valoriser les savoir-faire de la région Hauts-de-France tout en repensant notre manière de produire et consommer la mode.

 
 

(02) Redorer un secteur historique

Juin Fait Le Lin devient une vitrine des pratiques éthiques et innovantes au sein de la mode durable. Une ambition : inspirer les jeunes générations à rejoindre le secteur textile - héritage historique de la région - et à s’investir activement à sa réindustrialisation.

 
 

(03) Tisser du li(e)n

Avec son projet, Augustin ouvre une véritable discussion sur notre rapport à la mode, et le lien que l’on tisse entre consommation et raison.

Aujourd’hui, son atelier à Tissel Roubaix est un véritable laboratoire de la maille naturelle et locale, où il milite pour un monde textile vivant, plus responsable, plus éthique.

 
 

Juin Fait Le Lin en 5 mots :

Résilience
Savoir-Faire
Économie Circulaire
Innovation
Mode Durable

 
 

Raconter mon histoire engagée

Marques durables, artisans, entrepreneurs, agriculteurs, chefs, artistes … vous oeuvrer pour le monde de demain et voulez raconter votre histoire ?

 
 
 
Précédent
Précédent

Comment réduire l’impact de l’industrie textile avec les 3 Tricoteurs : un modèle de durabilité

Suivant
Suivant

Soutenir une agriculture durable : rencontre avec La Ferme des Frères Côtes